top of page
para_wix_étiré2.jpg

FAQ : Les réponses à toutes vos questions

​J’ai le vertige.

Est-ce un problème pour faire du parapente ?

Le vertige n’intervient que lorsque l’on a un contact avec le sol. En parapente, vous êtes confortablement assis dans votre sellette, et n’avez plus de contact avec le sol. Donc pas de vertige possible. Il est cependant possible d'avoir le mal de l'air (comme on peut avoir le mal de mer en bateau ou se sentir nauséeux en voiture sur une route sinueuse). Si cela arrive et si c'est trop inconfortable pour vous, vous le direz à votre moniteur qui ira tout simplement atterrir rapidement : notre but est votre confort, votre plaisir et votre satisfaction !

​

Est-ce que voler en parapente fait peur ?

Pour la grande majorité des personnes, cela ne fera pas peur. Il y aura peut-être une petite appréhension juste avant de décoller et c'est normal. Mais le parapente est une activité contemplative et douce, le décollage est doux, progressif. Ce n'est pas une activité dont le but est le frisson / l'adrénaline, contrairement au parachutisme ou au saut à l'élastique par exemple. Cependant si vous recherchez les sensations en vol, et si les conditions le permettent, vous pourrez demander à votre moniteur de réaliser quelques manœuvres impressionnantes et il se fera un plaisir de vous satisfaire.

​​

Est-ce que voler en parapente est dangereux ?

Le parapente est un sport dit « à risques », mais lorsque ceux-ci sont calculés et maîtrisés, ils deviennent tout-à-fait acceptables. Simon est diplômé d'état et sa solide expérience ainsi que son humilité sauront vous rassurer quant aux risques encourus (qui peuvent être comparés à ceux que l'on prend en utilisant sa voiture).

​

Quelle tenue vestimentaire et quelles chaussures adopter ?

Nous conseillons des vêtements de sport et des chaussures de sport tenant et protégeant bien les pieds. Il est préférable de prévoir un pull, voir une doudoune selon la température/saison.

 

Y a-t-il une limite d'âge ?

En fait, il n’y a pas d’âge limite pour faire du vol-rando en tandem. Simon a déjà volé avec des personnes de plus de 80 ans et aussi avec des tout petits de 4-5 ans. Il faut simplement et impérativement être capable d'effectuer la randonnée prévue et de courir sur quelques mètres lors du décollage en parapente. Les enfants doivent être «demandeurs», et non pas «poussés par les parents». Les mineurs devront être accompagnés lors de la randonnée par au moins un de leurs parents ou par un représentant légal. Ils voleront seul en parapente (avec le moniteur bien sûr !).

​​

Y a-t-il une limite de poids ?

Les vols en parapente tandem sont soumis à une réglementation stricte concernant le poids total volant. Compte tenu du poids du moniteur, du matériel et de la voile, Inspiration Parapente se voit désolé de devoir refuser la vente d’un vol-rando à une personne dont le poids excéderait 100 kilos.

 

Faut-il être sportif pour vivre cette expérience ?

L’intensité de la randonnée est variable en fonction de vos envies et capacités (voir au moment de la réservation). Il faut cependant être capable d'effectuer la randonnée à pied et de courir sur quelques mètres lors du décollage en parapente.

​​

Vais-je devoir porter un sac pendant la randonnée ?

Le moniteur portera le matériel nécessaire au vol en parapente de sorte que vous n'ayez besoin de rien porter si ce n'est éventuellement une gourde d'eau et quelques affaires personnelles. Le but est de se charger le moins possible pour la randonnée.

​

Comment se passe le décollage en parapente ?

On ne saute pas en parapente, on décolle, progressivement, suite à une simple course d'élan de quelques mètres. Le décollage est un moment magique qui se passe en douceur. Il n'y a pas de « saut dans le vide ». Ce n'est pas très impressionnant en soi. En général, si les passagers sont impressionnés par le décollage, c'est plus par peur de l'inconnu, par appréhension de quelque chose de nouveau pour eux. Ils sont rapidement rassurés une fois en vol.

 

Comment se passe l’atterrissage en parapente ?

A l’atterrissage, on repasse en position debout et on se prépare à se poser en courant ou en marchant selon la vitesse. Ce n'est absolument pas compliqué.

​

Quels sont les sites de "vol rando" possibles ?

A moins que vous ayez envie de randonner et de voler sur un site en particulier, j'adapte le site en fonction de la météo prévue le jour du rendez-vous, pour maximiser les chances de pouvoir réaliser la randonnée et le vol en parapente (la météo étant parfois capricieuse et ayant toujours le dernier mot sur la décision d'annuler ou pas). Les sites possibles se situent autour de Salon-de-Provence, de Marseille, d'Aix-en-Provence et jusqu'au Lubéron (Sainte-Victoire, Alpilles, Garlaban, Mourre Nègre, Rustrel...).

​

Où avons-nous RDV et où mes proches peuvent-ils venir me voir atterrir ?

 Vous connaitrez toutes les indications nécessaires lorsque vous aurez déterminé le lieu de votre vol-rando avec votre moniteur/accompagnateur.

​

Que se passe-t-il si les conditions ne permettent pas de voler une fois la randonnée effectuée ?

 Dans ce cas vous redescendrez tout simplement à pied et vous n'aurez rien à payer.

​

Combien coûte un parapente ?

 Une aile de parapente coûte entre 2000 et 5000 euro environ. Le prix est très variable en fonction du modèle et de la finalité de l'aile (initiation, compétition...), comme pour une voiture ! Pour voler en parapente, il faut par contre non seulement une aile, mais aussi une sellette de parapente, un casque, et éventuellement un parachute de secours et des instruments de vol (radio, variomètre, GPS...). On peut compter environ 3500 à 4000 euro pour s'équiper entièrement avec du matériel de vol débutant neuf (2000 à 2500 euro d'occasion).

bottom of page