INSPIRATION PARAPENTE
Conditions Générales de Vente
Les présentes conditions générales de vente désignent les conditions d’un contrat conclu à distance entre l’entreprise INSPIRATION PARAPENTE et le client désirant effectuer un vol rando ou offrir un bon cadeau.
Le client s’engage à lire, accepter et respecter les conditions ci-après.
​
Article 1 : Conditions de vol, durée, météo, annulations, reports
Le parapente est une activité totalement dépendante des conditions météorologiques. Malgré une connaissance et une analyse poussée de ces conditions et de leur prévision, rien ne peut garantir à l’avance que la prestation pourra être réalisée le jour du rendez-vous. Dans le cas de prévisions météorologiques annoncées mauvaises pour le parapente, INSPIRATION PARAPENTE enverra un message téléphonique la veille au soir (vers 20h environ) pour annuler et proposer de reprogrammer une autre date. Il peut arriver dans de très rares cas que les prévisions météorologiques changent au dernier moment et ne permettent pas de voler. Dans ces rares cas, INSPIRATION PARAPENTE préviendra le client par téléphone au plus tard 2 heures avant l’heure de rendez-vous pour le « vol rando ». Cela devrait permettre au client de ne pas commencer son déplacement jusqu’au lieu de rendez-vous.
​
Les conditions météorologiques et notamment les conditions d’ascendances aérologiques (permettant de faire durer les vols) étant totalement indépendantes de la volonté du moniteur (professionnel titulaire d’un Diplôme d’Etat), à partir du moment où décollage et atterrissage ont lieu, le vol est considéré comme effectué, quelle que soit la durée de celui-ci. L’article 3 détaille les tarifs des différentes formules, notamment en cas de durée de vol inférieure à celle prévue / espérée.
Malgré des prévisions météorologiques favorables, il arrive que celles-ci soient finalement mauvaises, par conséquent, le moniteur/accompagnateur peut décider, à tout moment, y compris au moment du décollage, d’annuler ou d’écourter le vol si la sécurité n’est plus assurée du fait de la dégradation de ces conditions.
Seul le moniteur/accompagnateur est habilité à juger de la faisabilité ou non d’un vol ou d’une randonnée en fonction notamment des conditions météorologiques présentes. Seul le moniteur/accompagnateur est habilité à juger de la sécurité d’un vol ou d’une randonnée.
En cas d’annulation par le client avant la veille au soir du « vol rando », le vol pourra être reprogrammé.
En cas d’annulation par le client après la veille au soir du « vol rando », INSPIRATION PARAPENTE aura peut-être déjà engagé des frais pour se rendre jusqu’au lieu de rendez-vous avec le client et pourra ainsi exiger du client un dédommagement allant jusqu’à 50 euros (sauf cas de force majeure : accident, maladie, imprévu grave).
Si la randonnée est effectuée jusqu’au lieu de décollage et que le vol est annulé pour des raisons de sécurité (météo principalement), INSPIRATION PARAPENTE ne facturera rien au client (la partie randonnée est gratuite).
Article 2 : Conditions physiques et accompagnement par d’autres personnes
Les vols en tandem sont soumis à une réglementation stricte concernant le poids total volant. Compte tenu du poids du moniteur, du matériel et de la voile, INSPIRATION PARAPENTE se voit désolé de devoir refuser la vente d’un vol rando à une personne dont le poids excéderait 100 kilos.
Au-dessous de ce poids il est demandé au participant d’être en capacité de pouvoir marcher sur une distance plus ou moins longue (en fonction du site) et selon des conditions plus ou moins difficiles (le dénivelé étant bien évidement différent d’un site à l’autre). Le passager devra également être en capacité de courir sur quelques mètres lors des phases de décollage et d’atterrissage.
Si vous êtes atteint d’une maladie grave ou en cours de rééducation corporelle, veuillez demander l’avis de votre médecin et vous faire confirmer votre aptitude par un accord écrit de celui-ci.
Toute personne sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants se verra refuser le vol.
Par mesure de sécurité pour leur(s) bébé(s), les femmes enceintes de plus de 3 mois ne pourront pas voler.
Le client atteste avoir lu et accepté ces conditions et le vol sera dû même si celui-ci est annulé à cause du non-respect de l’une des conditions ci-dessus.
Si une ou plusieurs personnes veulent accompagner le client sur tout ou partie de la randonnée (par exemple pour le voir décoller), ils pourront le faire mais uniquement sous leur propre et entière responsabilité. La couverture d’assurance en Responsabilité Civile Professionnelle d’INSPIRATION PARAPENTE ne couvrira pas ces personnes. INSPIRATION PARAPENTE ne pourra pas être tenu responsable de tout accident, incident, dommage ou préjudice dont ces personnes seraient victimes en accompagnant le client sur la randonnée.
Article 3 : Tarifs
Les tarifs appliqués sont ceux en vigueur au moment de la prise de commande. Les tarifs sont indiqués en euros (€) et TTC et ne comprennent pas les frais d’hébergement, de restauration ou de transport, engagés par le client.
Même en cas d’annulation le jour même (météo ou force majeure) le client ne pourra aucunement demander le remboursement des frais d’hébergement, de restauration ou de transport engendrés.
Les tarifs sont calculés en fonction du temps de vol moyen et en fonction du site. La prestation vendue concerne uniquement la partie vol en parapente et ne concerne en aucune façon la partie marche à pied jusqu'au décollage. La marche d'approche jusqu'au décollage est ainsi sous l'entière responsabilité du passager. L’assurance professionnelle d’INSPIRATION PARAPENTE ne concerne que la partie « vol en parapente » (décollage et atterrissage inclus) et pas la partie randonnée. Le moniteur/accompagnateur possède néanmoins un brevet fédéral d'Accompagnateur de Randonnée Pédestre, ne lui permettant pas d'être rémunéré pour la partie randonnée, mais garantissant une sécurité tout-à-fait acceptable et une grande qualité d'accompagnement.
Merci de ne pas vous fier à la durée du vol pour calculer le temps nécessaire pour l’activité mais veuillez réserver un créneau d’environ 4h sur place (sauf pour la formule ‘’Saut de Puce’’ qui durera généralement moins de 2h sur place) afin d’apprécier le temps de randonnée et de permettre un vol dans des conditions optimales. Il arrive parfois d’attendre plusieurs minutes avant de pouvoir décoller.
Aucune demande de remboursement ou de réduction ne pourra être exigée. De même, si le vol est écourté à la demande du passager, aucune demande de remboursement ou de réduction ne pourra alors être exigée même si la durée du vol effectif est inférieure à celle du vol prévu.
La formule est choisie au moment de la réservation ou de l’achat du bon cadeau.
Tarifs par formule :
-
Formule ‘’Saut de Puce’’ : vol sur site à faible dénivelé (< 200m). Durée du vol de 5 à 10 minutes environ = 90 €.
-
Formule ‘’ Découverte’’ : vol sur site avec dénivelé entre 300m et 700m, d’une durée de 10 à 15 minutes environ = 150 € (facturé 120 € si jamais le vol durait moins longtemps pour des raisons aérologiques de manque d’ascendances ou des raisons de sécurité). Le vol peut éventuellement se transformer à la demande du client en formule ‘’Vol Long’’ ou ‘’Prestige‘’ s’il dure plus longtemps, à condition que le planning du moniteur le permette.
​
-
Formule ‘’Vol Long’’ : vol sur site avec dénivelé entre 300m et 700m, d’une durée de 30 minutes environ = 170 € (si jamais pour des raisons aérologiques de manque d’ascendances ou de sécurité le vol durait moins longtemps, il se transformerait en formule ‘’Découverte‘’). Le vol peut éventuellement se transformer à la demande du client en formule ‘’Prestige‘’ s’il dure plus longtemps, à condition que le planning du moniteur le permette.
-
Formule ‘’Prestige’’ : vol sur site avec dénivelé entre 300m et 700m, d’une durée de 1 heure environ = 185 € (si jamais pour des raisons aérologiques de manque d’ascendances ou de sécurité le vol durait moins longtemps, il se transformerait en formule ‘’Vol Long‘’ ou ‘’Découverte‘’).
-
Vidéo/Photo : 15 € (copie sur votre smartphone/tablette ou si vous apportez votre propre carte mémoire micro SD, classe 10, mini 8 Go et vide) ou 25 € (carte mémoire fournie au client)
Il n’est pas garanti qu’une personne ayant réservé une formule pourra transformer l’aventure en une autre de durée supérieure. Cela dépendra du planning du moniteur.
De même, une personne ayant réservé une formule s’engage à la payer dans son intégralité même si elle souhaite écourter la durée en vol, car elle a pris connaissance que son choix impacte le planning de réservation du moniteur/accompagnateur.
Article 4 : Paiement de la prestation lors d’une vente en direct
Le client devra régler le montant de la prestation par chèque, espèces ou virement bancaire instantané dès lors que le vol sera effectué ou même si celui-ci n’a pas lieu à cause du non-respect d’une des règles énoncées dans les articles 2 et 7.
Article 5 : Paiement de la prestation lors d’une vente d’un bon cadeau
Le client devra régler le montant de la prestation par chèque, espèces ou virement bancaire (instantané si possible) au moment de l’achat du bon cadeau.
La personne recevant le cadeau dispose de 6 à 12 mois (selon le bon) pour procéder à la réservation du vol rando.
Les bons cadeaux sont nominatifs et non remboursables sauf en cas de maladie grave de la personne ayant reçu le bon et sur présentation de documents médicaux.
Dans le cadre d’un accident corporel survenu dans les 12 mois à la personne ayant reçu le bon, la durée de celui-ci pourra être exceptionnellement étendue.
Le vol-rando doit être réalisé avant la date de fin de validité du bon cadeau. Dans certains cas exceptionnels, il arrive que plusieurs RDV soient validés, puis annulés de notre part à cause de la météo. Si le nombre de RDV annulés pour cause météo excède 3 sur l’année, la durée du bon pourra être prolongée.
Tout bon cadeau de plus de 18 mois et non prolongé est définitivement périmé pour quelques raisons que ce soit. Les demandes de prolongation doivent impérativement être faites avant la date d’expiration.
Article 6 : Réservations
Les réservations se font par téléphone au +33 (0)7 43 34 33 47.
Nous discuterons de vos envies, des différentes options possibles en fonction des différents sites et conviendrons ensemble d’une date, d’une heure et d’un lieu de RDV. Votre réservation sera alors validée à partir du moment où vous recevrez un sms ou un email de confirmation de notre part.
Article 7 : Tenue vestimentaire
Nous conseillons des vêtements de sport (assez chauds selon la saison car il peut faire plus frais en l’air) et des chaussures tenant et protégeant bien les pieds (chaussures montantes si possible).
INSPIRATION PARAPENTE ne sera pas tenu responsable des dégâts occasionnés aux effets personnels du client et se réserve le droit de refuser un vol à toute personne n’étant pas vêtue et/ou chaussée convenablement. Si le moniteur/accompagnateur estime que la tenue du client ne permet pas de randonner et de voler en sécurité, un montant forfaitaire de dédommagement fixé à 50 euros pour non-respect des consignes sera dû.
Article 8 : Vidéo/Photo
En cas de mauvais fonctionnement du matériel, seul le montant correspondant à la vidéo/photo sera remboursé / ne sera pas dû.
Article 9 : Rétractation, garanties, modifications et annulation d’un bon cadeau
Conformément aux dispositions de l’article L 221-18 du Code de la Consommation, le client dispose d’un délai de 15 jours pour exercer son droit de rétractation du contrat conclu à distance. Une fois la prestation réalisée, le client perd tacitement son droit de rétractation puisque les activités prévues dans le contrat ont été effectuées.
Article 10 : Litiges
Faute d’accord amiable entre les parties concernant le traitement des litiges ou des réclamations, l’intervention d’un médiateur sera possible, à défaut, le traitement des litiges relèvera du tribunal de Salon-de-Provence.
INSPIRATION PARAPENTE relève du médiateur CM2C à Paris dont les coordonnées sont les suivantes :
CM2C
49 rue de Ponthieu
75008 PARIS